Comment entretenir la climatisation de sa voiture ?

Pour rendre son trajet en voiture confortable, la climatisation est essentielle. Si jadis, cette option n’était réservée qu’aux voitures de luxe, aujourd’hui, c’est un élément incontournable. Ainsi, pour son efficacité, il est nécessaire qu’on l’entretienne régulièrement pour ne pas qu’elle cause de gros dégâts ainsi que de grosses dépenses.

Les conseils d’entretien de la climatisation

Pour le bon fonctionnement de la climatisation de sa voiture, il faut d’abord vérifier et nettoyer le filtre d’habitacle qui empêche toutes les particules allergisantes de pénétrer à l’intérieur du système. Pour être plus sur de la qualité de votre climatisation, changez le tous les ans.
Il est aussi conseillé de vérifier régulièrement le déshydrateur, car dans le cas où il n’absorberait plus l’humidité, l’eau contenue dans le circuit pourrait bloquer et endommager le compresseur de la climatisation de votre voiture.
Sachez également que pour entretenir sa climatisation, il est nécessaire de le faire fonctionner toute l’année même en hiver. Ce fonctionnement régulier permettra d’éviter le dessèchement des joints qui pourrait provoquer des fuites dans le circuit de votre climatisation.
Il est aussi préférable de vérifier l’état des durites ainsi que des courroies. Mais quoi qu’il en soit, un contrôle par un professionnel est requis, tous les deux ans pour entretenir la climatisation de votre voiture.

Les conseils d’utilisation de la climatisation

Un bon entretien de sa climatisation commence par une bonne utilisation de celle-ci. Dans un premier temps, il faut d’abord bien doser la température d’intérieur de telle sorte que la différence entre celles de l’intérieur et de l’extérieur n’excède pas les 10 °C. Au-delà de ce seuil, le choc thermique pourrait donner des maux de tête aux passagers. Ensuite, sachez que la climatisation de votre voiture a besoin de quelques pauses pour ne pas s’user trop rapidement.

Leave a Comment