Conseils auto : comment devenir pilote automobile ?

 
La majorité des amateurs de voiture rêvent tous de devenir pilotes professionnels. Si vous faites partie de ce groupe, sachez que diverses possibilités s’offrent à vous afin d’atteindre votre objectif. Malgré tout, sachez que l’obtention d’un permis de conduire est obligatoire. À noter également que vous devrez obtenir une licence délivrée par la Fédération Française du Sport Automobile ou FFSA.

 
 

La formule 1

 
 
Pour intégrer le monde de la Formule 1, vous devrez commencer votre carrière au volant d’un karting. Vous pourrez ainsi apprendre les bases du pilotage et vous familiariser avec les techniques pour négocier les virages.
 
Vous pourrez ensuite intégrer un des nombreux programmes de formation proposés par les teams de F1. Parmi les programmes les plus connus, vous retrouverez celui de l’écurie Red Bull, Red Bull Junior Team. Le Mastodonte Ferrari propose aussi ce type de programme avec sa Ferrari Driver Academy. À l’issu de ces formations, les meilleurs pilotes sont pris en charge par l’écurie pendant une saison d’essai en F3.
Enfin, pour ceux qui ne peuvent pas payer les frais liés aux programmes de formation, il est possible de rester en karting et de participer aux compétitions majeures. Ces dernières attirent en effet l’attention des managers d’écurie.
 
 

téléchargement
 
 
 

Le rallye

 
 
Pour devenir pilote de Rallye comme Sébastien Loeb, il faut également commencer par le karting ou le cross car afin d’acquérir les bases. Vous pouvez ensuite participer au Rallye Jeunes organisé par la FFSA.
Enfin, sachez que les constructeurs organisent également des formules de promotion durant lesquels les jeunes pilotes peuvent conduire des voitures économiques sur des circuits officiels. Sachez d’ailleurs que Sébastien Loeb a intégré le monde du rallye grâce à ces formules de promotion.
 
 

94830_la-citroen-ds3-de-sebastien-ogier-sur-le-rallye-du-portugal-le-26-mars-2011
 

Leave a Comment