Comment trouver une assurance auto adaptée à ses besoins ?
Pour que l’assurance auto ne pèse pas trop lourd sur votre portefeuille, vous avez tout intérêt à bien choisir votre assurance. Et la meilleure des techniques consiste à faire jouer la concurrence. Mais avant de signer votre contrat, vous devez prendre en compte quelques points essentiels.
Faire un bilan de sa voiture
Pour avoir un contrat adapté à ses besoins, il convient de faire un bilan de sa voiture. Vous devez noter si votre véhicule est neuf ou ancien et son kilométrage. Prenez aussi en considération le nombre de fois que vous l’utilisez : quotidiennement, les week-ends, etc. Vous le conduisez en ville ou en campagne ? C’est à partir de ce constat que vous pouvez définir les garanties dont vous avez vraiment besoin et celles dont vous pouvez vous en passer.
Essayer les simulations sur le web
Pour éviter d’être sous assuré ou sur assuré, ne faites pas l’impasse sur les simulations en ligne. Elles vous permettent de définir le modèle de votre voiture, les trajets que vous faites, votre domiciliation, etc. Pour les assureurs, ces données sont essentielles pour évaluer le montant des primes. Bref, les simulations proposées par les comparateurs en assurance auto sont un outil à exploiter. Et si en faisant une comparaison d’assurances auto sur des sites comme lecomparateurassurance, vous avez trouvé une assurance auto avec une offre intéressante, restez toujours prudent, car les prix défiants toute concurrence peuvent aussi présenter des pièges. Les tarifs peuvent être attractifs, mais les franchises peuvent s’avérer exorbitantes. Tarifs, franchises, etc. tout doit donc être bien comparé.
Déterminer les garanties adaptées
Choisir les garanties qu’il lui faut n’est pas simple. Cependant, avec le bilan de sa voiture et les simulations, vous avez des données utiles pour trouver les garanties adaptées à vos besoins. Sachez en tout cas que la couverture de responsabilité civile ou au tiers est obligatoire. Si vous avez une voiture ancienne, cette garantie basique pourrait suffire. Ensuite, il y a la :
• garantie des dommages corporels subis par le conducteur
• garantie des dommages matériels
• garantie tous risques.