Revendre sa voiture pour financer l’achat d’une nouvelle

Après plusieurs années de loyaux services, il est temps de dire adieu à votre voiture. Elle a fait son temps et ce dernier n’a pas été tendre avec elle. Les pannes s’enchaînent tandis que les performances ne cessent de chuter. Heureusement, elle peut encore vous rendre un dernier service : financer une partie de l’achat de votre nouvelle voiture. Aujourd’hui, découvrons les avantages de cette solution et les démarches à suivre pour vendre rapidement votre ancienne voiture.

Les avantages

Revendre votre ancienne voiture avant d’en acheter une nouvelle vous permet avant tout de rentabiliser votre investissement. Vous utiliserez en effet exclusivement votre nouvelle voiture. Le fait de revendre votre ancienne voiture vous offre aussi la possibilité de réduire votre budget réparation et entretien. Au lieu de gérer deux voitures, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur la nouvelle. Enfin, vous pourrez dégager un capital pour réduire votre investissement de départ dans l’achat d’une nouvelle voiture. Notez que vous avez aussi la possibilité de profiter de la prime à la casse pour financer votre nouveau véhicule.

La démarche administrative

Pour vendre légalement votre voiture, vous devrez avoir un certificat de non gage que vous pouvez obtenir sur http://www.certificat-non-gage.net/formulaire/. Ce certificat sert à prouver à l’acheteur que la voiture ne fait pas l’objet d’un quelconque crédit. Pour la vente, vous devez aussi céder la carte grise. Pour cela, prenez soin de la barrer, d’y inscrire la mention « vendu » suivie par la date et l’heure de la transaction et de la signer. Remplissez ensuite le certificat de cession en téléchargeant un modèle gratuitement en ligne. Enfin, remplissez le certificat de non-gage. Donnez ces documents au nouveau propriétaire pour qu’il puisse les présenter à la préfecture et procéder à la mutation du bien. Notez que vous pouvez aussi remettre à votre acheteur le procès-verbal du contrôle technique qui précise les observations sur l’état du véhicule.

La mise en vente

Pour vendre rapidement votre ancienne voiture, internet reste votre principal outil. Tournez-vous vers les sites d’annonces spécialisés pour profiter d’une visibilité optimale. Vous pouvez aussi rejoindre un ou plusieurs groupes Facebook pour faire la promotion de votre annonce. Enfin, sachez que vous avez la possibilité de faire appel à vos cercles de connaissances. Demandez-leur de promouvoir votre annonce en leur donnant un exemplaire de cette dernière. Pour booster leur engagement, pensez à leur promettre une commission s’ils trouvent un acheteur.

Leave a Comment