Votre première voiture au meilleur prix

Une voiture représente une dépense considérable pour la majorité des personnes, encore plus lorsque l’on est encore étudiant ou un jeune actif qui débute sa vie professionnelle. Mais parfois elle est indispensable pour répondre aux besoins de se déplacer, les lieux d’études ou de travail étant distants de celui de résidence.

Pourquoi opter pour une voiture d’occasion plus récente ?

Processed with VSCOcam with hb2 presetBien souvent un jeune conducteur sera tenté pour sa première acquisition par un véhicule d’occasion à moindre coût, parfois une voiture dite « sportive » avec des spécifications particulières. Généralement ancien, il affichera un kilométrage élevé au compteur, avec une fiabilité sujette à caution. En cas d’accident même mineur, assuré au tiers, il est probable qu’il ne soit pas réparé, le coût des réparations étant supérieur à sa valeur : cela signifiera une perte financière sèche.

Même si cela exige au départ un effort financier plus important, il peut s’avérer plus économique d’acquérir un véhicule plus récent avec des garanties suffisantes pour se préserver des aléas de la route.

Les voitures d’occasion dites citadines, une bonne solution

Le marché de l’occasion offre de nombreuses possibilités avec des véhicules dits citadins mais qui ont des capacités routières suffisantes, ou des voitures compactes plus polyvalentes. Une voiture de 3 ou 4 ans, comptant moins de 50 000 kilomètres au compteur est une bonne solution en termes de rapport coût/prestation. Un modèle à essence de petite cylindrée, même si ce carburant est un plus cher que le gas­oil, avec une technologie simple et éprouvée offrira à la fois robustesse, fiabilité et un faible coût d’entretien.

article 1.2Le type de voiture affectera bien évidemment le coût de l’assurance. Une citadine à essence sera ainsi moins coûteuse à assurer, même en tous­risques, qu’un modèle ancien mais de forte puissance. En cas d’accident, cette formule d’assurance permettra une prise en charge des réparations ou une indemnisation à la valeur vénale, réduisant la perte financière.

Par ailleurs, il vaut mieux éviter pour sa première voiture un modèle sophistiqué, doté de nombreux accessoires et équipements. En cas de panne ou d’accident, ceux­ci risquent d’engendrer des frais supplémentaires. Il est aussi préférable d’écarter les voitures ayant subi des modifications mécaniques ou de carrosserie susceptibles d’altérer sa fiabilité.

Avoir une voiture d’occasion récente est aussi idéale pour acquérir de l’expérience au volant. Avec un comportement routier neutre, un freinage efficace et une puissance suffisante, elle sera facile à conduire et sa fiabilité contribuera à votre tranquillité d’esprit et votre sérénité sur la route.

Un apport réduit de 1500 à 3000 euros et un crédit de 5000 euros sont suffisants pour acquérir une première voiture capable de rendre au quotidien tous les services attendus sans pour autant grever votre budget. Mieux vaudra s’adresser à un professionnel du secteur, qui pourra offrir conditions de paiement et garanties, plutôt qu’à un particulier. Une option intéressante est celle d’Hertz Rent2Buy qui propose des voitures d’occasion des gammes citadines et compactes idéales pour un premier véhicule et offre la garantie d’une entreprise leader dans son secteur.

Leave a Comment