Conseils auto : prolonger la durée de vie de son moteur
La durée de vie du moteur dépend essentiellement de votre style de conduite ainsi que du type d’environnement dans lequel il évolue. Malgré tout, il existe des astuces pour la prolonger au mieux et garder votre moteur en état de marche. Bien entendu, ces techniques sont en lien direct avec les réflexes d’entretien de la voiture.
Restez à l’écoute de votre moteur
Si vous posez la question à un conducteur expérimenté comme un pilote professionnel par exemple, il aura surement la même réponse. Le moteur vous parle et il faut savoir déchiffrer ses messages afin de pouvoir prendre les mesures adéquates. Un moteur diesel par exemple produira un bruit extrêmement différent si son huile commence à se dégrader. Vous devez être capable de remarquer cette variation. Pour avoir un ordre d’idée du moment adéquat pour procéder à une vidange malgré tout, sachez qu’elle est recommandée tous les 10 000 km. À noter qu’il est impératif de choisir une huile de bonne qualité pour entretenir l’état de santé de votre moteur.
Sachez également que le moteur produit également des bruits différents en fonction de sa température. Si vous décidez de le pousser au maximum alors qu’il n’affiche qu’une température de 70 à 80°, il va vite se fatiguer. Ainsi, pour prolonger sa durée de vie, prenez le temps de la chauffer. La température idéale se situe à 90° pour les moteurs essences à 95° pour les modèles diesels.
Entretenez votre voiture
Enfin, sachez que laisser votre moteur s’encrasser peut réduire sa durée de vie. Aussi, pour remédier à ce problème, n’hésitez pas à le laver régulièrement en particulier après des travaux d’entretien ou de réparation. Les produits d’entretien peuvent aussi se révéler efficaces pour redonner de l’éclat à votre moteur en particulier la partie interne des circuits.