Conseils mécanique : changer les plaquettes et les disques de freinage

 
Le système de freinage de votre voiture nécessite une attention particulière puisqu’il garantit votre sécurité. Imaginez ce qui pourrait se passer si vos freins arrêtaient de fonctionner alors que vous roulez à 120km/h. Pour que vos freins continuent à assurer leur rôle, vous devez contrôler l’état de vos plaquettes et de vos disques. Si nécessaire, vous devrez même les remplacer.

 
 

Les disques de frein

 
 
Avant tout, il est important de noter que la vérification des disques de frein nécessaire l’utilisation d’un palmer ou d’un pied à coulisse. Si vous ne possédez pas un de ces appareils, il est recommandé de faire appel à un professionnel. À noter que cet appareil permet de vérifier l’épaisseur du bord extérieur du disque. Le seuil d’usure ne doit pas dépasser 15 % sinon un remplacement du disque est nécessaire. Enfin, sachez qu’un disque de frein comportant une rayure distincte sur sa surface doit directement être remplacé.
 
 

DSC_0062
 
 
 

Les plaquettes de frein

 
 
Pour vérifier l’état des plaquettes de frein de votre voiture, vous devrez démonter vos roues. Une fois cette étape terminée, vous pourrez contrôler l’épaisseur de la garniture. Ce dernier doit être de 2 mm au minimum. En dessous de cette valeur seuil, un changement de plaquette est nécessaire. Enfin, sachez que les plaquettes en fibre de verre nécessitent un contrôle tous les 10 000 km tandis que celles en amiante doivent être vérifiées tous les 20 000 km. À noter d’ailleurs que les plaquettes en amiantes ne sont visibles que sur d’anciens modèles puisque l’usage de ce matériau est devenu interdit. Ainsi, une fois la limite des 75 000 km dépassés, les plaquettes en amiante doivent être remplacées par des modèles en fibre de verre.
 
 

Nom-du-document19
 

Leave a Comment