Conseils & guides : entretenir sa climatisation automo

 
Comme les nombreux systèmes qui composent la mécanique de votre véhicule, la climatisation requiert un entretien régulier. Les tâches en rapport avec ce dernier peuvent cependant se révéler différentes en fonction du modèle de voiture. Malgré tout, il existe des réflexes simples et universels afin de prolonger la durée de vie de votre système de climatisation.

 
 

Bien nettoyer sa climatisation

 
 
Sachez que votre système de climatisation favorise la prolifération de germes et de microbes lorsqu’il est en marche. Il peut ainsi arriver qu’après une certaine période de fonctionnement, votre système commence à dégager des odeurs désagréables. Pour remédier au problème, il est nécessaire d’utiliser des produits de nettoyage spécifiques. Ces derniers se chargeront d’éliminer les bactéries et les germes responsables des mauvaises odeurs. Ils recouvriront ensuite les différents composants du système avec un voile antimicrobien et anticorrosion. À noter qu’il est recommandé de nettoyer le système de climatisation avant qu’il ne commence à dégager des odeurs.
 
Pour procéder au nettoyage de votre circuit de climatisation, commencez par enlever le filtre d’habitacle. Baissez ensuite les vitres pour laisser circuler l’air puis ouvrez les aérateurs de votre habitacle. Mettez la climatisation sur OFF puis actionnez la ventilation d’air froid avant de démarrer votre voiture. Pulvérisez ensuite le produit sur l’emplacement du filtre d’habitacle afin de le désinfecter. Laissez agir pendant 5 minutes avant de reproduire l’opération. Finalement, coupez le moteur et la ventilation avant de réinstaller le filtre. Procédez à un test pour vérifier que les odeurs ont disparu et que le système fonctionne correctement.
 
 

nettoyage_clim_7
 
 
 

Faire un contrôle annuel

 
 
Tous les 10 000 km ou une fois par an, vous devez changer votre filtre d’habitacle. Pensez aussi à vérifier le niveau de charge de fréon. Si celui-ci se révèle trop réduit, rechargez-la auprès d’un spécialiste. Enfin, n’oubliez pas de contrôler la bouteille déshydratante chargée d’absorber l’humidité du système. Si vous observez des fuites, mieux vaut faire appel à un spécialiste afin de les colmater.
 
 

entretien-climatisation-2
 

Leave a Comment