Litiges avec les garagistes : comment l’éviter ?

 
Avec la multiplication des offres et des prestataires, les risques d’arnaques en tout genre augmentent également ces dernières années. Les professionnels n’hésitent pas à profiter du manque de connaissances des clients afin de gonfler au maximum la facture. Certains vont d’ailleurs jusqu’à détériorer des pièces en état de marche pour obliger le client à revenir ou à s’offrir des prestations supplémentaires. Heureusement, il existe des solutions afin d’éviter ce type d’arnaque.


 
 

Comparer les différentes offres

 
 
Pour éviter un litige avec un garagiste, la meilleure solution consiste à peaufiner son choix. En d’autres termes, faites appel à divers prestataires avant de choisir celui à qui vous confierez votre véhicule. D’ailleurs, sachez que les garagistes proposent en théorie des devis gratuits qui détaillent les réparations nécessaires ainsi que le matériel. Comparer les différents devis vous aidera ainsi à trouver le meilleur prix, mais également à évaluer les compétences de chaque garagiste. Celui qui oubliera par exemple des détails sur son devis figurera obligatoirement parmi les suspects.
 
 

services-garagiste-reparateur
 
 
Sachez également que vous devez faire un effort vis-à-vis de vos connaissances du marché. Cela se traduit par le fait de vous informer sur les prix minimums en rigueur. Pour cela, il suffit de faire un tour sur les sites gouvernementaux qui répertorient les planchers pour chaque pièce et prestation. Faites ensuite un tour sur les forums pour profiter des expériences des autres clients. Vous pourrez trouver des pistes intéressantes afin de desceller les tentatives d’arnaque. Vous pourriez même tomber sur une liste des prestataires à éviter.
 
 
 

Demander un ordre de réparation

 
 
Une fois votre garagiste choisit, vous devrez impérativement demander un ordre de réparation avant le début des travaux. Il s’agit d’un document qui vous servira de preuve en cas de litige. L’ordre de réparation détaille l’identité des deux parties, les prestations facturées, l’état initial du véhicule et les pièces défectueuses. À noter que ce document n’est pas obligatoire aux yeux de la loi. Le garagiste qui consent à vous l’établir est ainsi digne de confiance.
 
 

sans-titre-1-3bde4c9
 

Leave a Comment