Permis de conduire : comment récupérer vos points retirés ?

Le système de points est appliqué à tous les permis de conduire quelle que soit la catégorie de celui-ci. Le permis est initialement doté de 12 points après une période probatoire de 3 ou 2 ans. Mais, ils peuvent être retirés si vous commettez une infraction au code de la route. Que faire pour récupérer vos points et que se passe-t-il si vous perdez tous vos points ?

Dans quels cas vos points sont-ils retirés ?

Vous pouvez perdre 1 à 6 points lorsque vous commettez une infraction au code de la route. Le nombre de points retirés dépend du type d’infraction commis. En cas d’alcoolémie ou d’usage de stupéfiants comme en état d’ivresse manifeste, vous perdez 6 points. En cas d’excès de vitesse inférieur à 20 km/h, vous perdez 1 point. Concernant les codes de la circulation et de stationnement, vous perdez 1 point si vous chevauchez une ligne continue, vous perdez 3 points si vous ne respectez pas les distances de sécurité entre deux véhicules, vous perdez 4 points si vous circulez la nuit sans éclairage. Touts délits, comme la conduite malgré une suspension administrative ou judiciaire du permis de conduire, vous pénalisera d’un retrait de 6 points. Ce ne sont que des titres indicatifs, mais votre perte de points est établie par le paiement d’une amende forfaitaire, l’exécution d’une composition pénale, l’émission du titre exécutoire d’une amende forfaitaire majorée, la condamnation définitive.

Comment reconstituer vos points ?

Une récupération automatique peut s’effectuer après 6 mois si vous perdez un seul point. Après 2 ans, vous retrouverez la totalité de vos points si durant cette période vous n’avez plus commis aucune infraction. Le temps de récupération automatique évolue en fonction de la catégorie d’infraction effectuée (contravention de 1ère, 2ème, 3ème 4ème et 5ème classe). Il convient toutefois de noter que vous pouvez récupérer vos points grâce à un stage de récupération. Vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points avant le délai de récupération automatique. Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière de 2 jours. L’ajout des points est effectif dès le lendemain du stage. A noter que vous pouvez suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans le département de votre choix. En tout cas, pour ne pas perdre de points, respectez le code de la route à la lettre. C’est essentiel pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Leave a Comment