Carte grise : immatriculer une voiture d’occasion

Suite à l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez réaliser plusieurs paperasses. Il y a l’enregistrement de la cession, et aussi l’immatriculation pour avoir une nouvelle carte grise. Vous avez un mois après l’acquisition du véhicule pour avoir la nouvelle carte grise à votre nom. Si après un mois, vous ne le présentez pas lors d’un contrôle routier, vous pouvez vous exposer à une amende allant jusqu’à 750 €. Aujourd’hui, la demande de carte grise, appelée certificat d’immatriculation ne se fait plus aux bureaux de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Où faire sa demande de carte grise ?

Pour avoir la nouvelle carte grise à votre nom, vous n’êtes plus obligé de faire la queue dans les bureaux administratifs. Aujourd’hui, la demande se fait en ligne sur la plateforme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou de sites agréés. De même, pour faire le changement d’adresse de votre carte grise, vous devez effectuer la démarche en ligne. Dans les bureaux de la préfecture ou de la sous-préfecture, il y a un point numérique où vous pourrez effectuer votre demande en ligne. Il est également possible de faire la demande auprès d’un professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public. Il est à rappeler que cette demande n’est pas gratuite et que le professionnel peut vous facturer d’autres frais en plus.

Les documents nécessaires pour la demande du nouveau certificat d’immatriculation

Lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule d’occasion, demandez à l’ancien propriétaire de vous remettre la déclaration de cession, la carte grise barrée avec la mention « vendu le… », le certificat de non-gage et le procès-verbal du contrôle technique. Ces documents sont nécessaires pour votre demande de carte grise. On vous demandera également de présenter un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois. Normalement, c’est celui qui a acheté le véhicule qui devra effectuer les démarches, mais, si vous le confiez à quelqu’un d’autre, cette personne doit présenter le mandat signé et sa carte d’identité.

Leave a Comment