Contrôler le niveau de liquide de frein

Ce n’est pas une vérification très difficile. Du coup, vous pouvez la faire vous-même, de préférence chaque trimestre. Voici quelques recommandations.

Niveau insuffisant

Juste au-dessus du maître-cylindre de freins, il y a un bocal contenant du fluide. C’est ce dernier dont il est question ici. Sur le bocal vous pouvez voir deux repères indiquant le niveau maximum et le niveau minimum de liquide de frein qu’il ne faut pas franchir. Si la surface du liquide se retrouve en dessous de ce niveau alors que vos plaquettes de frein sont neuves, c’est qu’une fuite est en train de se produire dans le circuit. Une pièce composant le système de freinage peut également être défectueuse. Dans tous les cas, faites un test : voyez si votre pédale arrive jusqu’au plancher lorsque vous freinez faiblement. Si c’est le cas, vous devez penser à faire un diagnostic auprès d’un spécialiste.

Niveau faible

Lorsque le niveau se rapproche du repère minimum, il est temps de procéder au contrôle des plaquettes, car il y a un fort risque qu’elles soient usées. Si c’est le cas, il suffit de les remplacer. Une fois les nouvelles plaquettes installées, en principe, le liquide retrouve un niveau correct et au passage, il refoulera les pistons des étriers.

 

 

Niveau trop-plein

Dans le cas de freins neufs, cette quantité généreuse ne pose aucun problème. Tout est différent lorsque les freins sont usés : il est vivement déconseillé d’aligner le niveau de liquide au repère maximum du bocal au moment d’un nouveau remplissage, car le réservoir débordera dès lors que vous remplacerez les plaquettes. Au passage, planifiez un renouvellement du liquide de frein après chaque période de 2 années. Lorsque vous atteignez 50 000 kilomètres, le changement est également à prévoir.

Niveau idéal

Il est situé entre les repères minimum et maximum. Quant à la qualité idéale de liquide, prenez celui qui est crédité d’un indice DOT (Department of Transportation).

Leave a Comment